ISOHEMP (Constructions en blocs de chanvre)

Le bloc de chanvre IsoHemp est particulièrement adapté aux constructions de maisons résidentielles, aux doublages de murs existants par l’intérieur ou par l’extérieur, ainsi qu’au compartimentage industriel et d’appartements. (Cf. site internet => www.isohemp.com)

Ce procédé dispose de nombreux avantages par rapport aux constructions en ossatures bois. Soit, par exemple, pour un bloc de 36cm d’épaisseur :
1/ Isolations thermique  : R = 5,07 m²K/W
2/ Déphasage thermique : 23,6 heures 
3/ Régulateur naturel de l’humidité dans le logement (càd. la restitue quand l’air ambiant est trop sec et inversement, l’absorbe lorsque l’air est trop humide)
4/ Affaiblissement acoustique Rw : 45 dB
5/ Réaction au feu : REI 120 = coupe-feu 2 heures minimum (incombustible une fois enduit)
6/ 100% naturelle : les blocs sont uniquement composés de chanvre, de chaux aérienne et de chaux hydraulique.
7/Elle se met en œuvre de façon simple et identique à une maçonnerie de type Monomur classique collée (sur une assise de départ / réglage en mortier colle, via une bande d’étanchéité).
8/ Elle permet l’édification de constructions en zone sismique.
9/ Elle accepte un simple enduit plâtre projeté en intérieur et un enduit à la chaux en extérieur (teinte aux choix).

Le bloc de chanvre, n’étant pas porteur en soit, nous intervenons dans le calcul du squelette en béton armé permettant de porter le poids de la structure ainsi que de résister aux efforts dynamiques induits par le vent et les séismes. Ceci par l’intermédiaire d’un réseau de poteaux (encastrés en tête) et de poutres béton intégrées dans le chanvre.

Nous réalisons donc les études de structure complètes des constructions ISOHEMP situées sur tout le territoire français. (Incluant les fondations, le S/Sol ou vide-sanitaire (si présent) et l’intégralité de la structure chaux-chanvre ISOHEMP.

Pensez à faire réaliser au préalable une étude géotechnique de type G2-AVP afin de nous permettre d’instruire votre dossier.

Pour concrétiser vos projets chaux / chanvre, vous pouvez contacter :

Secteur Sud de la France :
Delphine COURTOIS
Directrice commerciale France
Mobile : +33 (0)6 24 96 67 47
Email : dc@isohemp.com

Secteur Nord de la France :
David AHLOUCHE
Chargé d’affaires
Mobile : +33 (0)6 26 66 36 25
Email : da@isohemp.com

Si votre projet de construction se situe en Alsace (plus précisément dans le Bas-Rhin), vous pouvez également contacter notre maçon référent, déjà titulaire de nombreuses réalisations en chaux/chanvre dans ce secteur :

ID-RENOVATION
Christophe SCHWAB
8, chemin de l’église
67220 Hohwart
Téléphone : 03 88 85 95 12
Email : contact@id-renovation.fr
Site : www.id-renovation.fr

Ci-dessous, une de ses réalisations en chaux/chanvre IsoHemp Hempro 36cm

TOP